novembre 1, 2018

L'interdiction des ingrédients des crèmes solaires à Hawaï : quel sera l'impact sur l'offre de produits solaires aux États-Unis ?

Pour examiner l'impact de l'interdiction sur les acteurs des soins solaires, en particulier les propriétaires de marques, les fabricants d'ingrédients et les consommateurs de soins solaires, Silke Adamietz a invité des représentants de différents départements de DSM à discuter de ces questions.

2018 Nouvelles et événements

Le 1er janvier 2021, l'État américain d'Hawaï prévoit d'interdire la vente, l'offre de vente ou la distribution de crèmes solaires contenant de l'oxybenzone ou de l'octinoxate, ou les deux, sans une ordonnance délivrée par un professionnel de la santé agréé. L'interdiction est motivée par la préservation des écosystèmes marins dans l'océan Pacifique.1

La décision a polarisé l'opinion d'un large éventail de groupes d'intérêt, mais cette nouvelle législation devant entrer en vigueur en 2020, les acteurs du secteur des soins solaires doivent se préparer. En outre, comme l'oxybenzone et l'octinoxate sont utilisés dans un grand nombre des produits de protection solaire les plus populaires sur le marché américain (vendus par des marques américaines et internationales), la décision a déjà des répercussions sur l'industrie.

Afin d'examiner l'impact immédiat de l'interdiction sur les acteurs des soins solaires, en particulier les propriétaires de marques, les fabricants d'ingrédients et les consommateurs de soins solaires, Silke Adamietz, responsable de la communication marketing de DSM, a invité des représentants des départements réglementation, marketing et R&D de l'entreprise à discuter de ces questions. Voici ce qu'ils avaient à dire :

Merci à tous d'avoir pris le temps de discuter. Quels sont les défis identifiés par DSM sur le marché américain des écrans solaires ?

Dr. Jochen Klock, Senior Global Regulatory and Quality Manager chez DSM: Aux États-Unis, les écrans solaires et leurs principes actifs sont réglementés par la FDA en tant que médicaments en vente libre. Seuls 16 filtres UV différents sont enregistrés et toutes les combinaisons ne sont pas approuvées. C'est un défi pour les fabricants, et ce pour plusieurs raisons : certains filtres sont plus efficaces contre les UV-B et d'autres contre les UV-A, mais les deux fonctions sont nécessaires pour obtenir un large spectre et une protection solaire efficace. Pour compliquer encore les choses, les filtres adaptés aux sprays peuvent ne pas convenir aux crèmes, et une combinaison de plusieurs filtres est nécessaire pour obtenir un indice SPF élevé.

Silke : Il semble qu'il soit déjà assez difficile de trouver le bon équilibre. Comment l'interdiction de certains ingrédients des crèmes solaires affectera-t-elle la situation actuelle ?

Jochen : C'est vrai, c'est le cas. Le nombre limité de filtres et de combinaisons approuvés aux États-Unis limite déjà la possibilité de satisfaire à tous les aspects de la protection contre les UV et de répondre aux problèmes sensoriels. Je crains que l'interdiction à Hawaï ne réduise le choix dont disposent nos clients lorsqu'ils développent des écrans solaires sûrs et efficaces pour les consommateurs et qu'elle ne rende difficile le maintien des niveaux d'indice de protection solaire aux normes actuelles. DSM croit comprendre que l'interdiction affecte également les choix des clients pour l'ensemble des États-Unis, car les entreprises ne souhaitent peut-être pas introduire de nouvelles formules spécifiques à Hawaï.

Silke : Étant donné que le choix des ingrédients est déjà limité pour les producteurs américains de crèmes solaires, que pensez-vous que les consommateurs feront de l'interdiction ?

Jürgen Vollhardt, responsable de la science et de la promotion R&D Sun Care chez DSM : Partout dans le monde, nous remarquons que les consommateurs souhaitent de plus en plus réduire l'impact négatif de leur comportement sur l'environnement et préserver notre monde pour toutes les créatures vivantes - et ce à juste titre. À mon avis, l'interdiction hawaïenne sera prise très au sérieux, et pas seulement dans l'État d'Hawaï.

Silke : Je vois. N'y a-t-il pas un risque que les consommateurs évitent complètement les écrans solaires ?

Jürgen : Si vous consultez les forums de discussion en ligne, vous verrez que certains consommateurs soutiennent cette idée. Je suis choquée et inquiète lorsque j'entends des recommandations de ne pas utiliser de crème solaire du tout. Cette situation est particulièrement risquée dans des endroits tels qu'Hawaï et de nombreuses autres plages dans le monde. Les taux de cancer de la peau étaient en hausse avant l'annonce de l'interdiction, et je crains que la nouvelle loi n'aggrave encore la situation. Des formules conformes seront certainement créées pour Hawaï - DSM a déjà des suggestions dans son portefeuille - et des facteurs SPF inférieurs seront éventuellement ajoutés à la gamme. L'absurdité est que les consommateurs doivent maintenant appliquer un produit à faible indice de protection solaire deux fois en l'espace de 5 minutes pour obtenir une protection adéquate tout au long de la journée dans un endroit où l'indice UV est si élevé.

Les écrans solaires minéraux sont également un choix populaire. Pour les enfants (et les adultes espiègles), il existe des écrans solaires colorés qui offrent une protection supplémentaire aux endroits les plus exposés, comme le nez et les joues. La couleur a l'avantage supplémentaire de les faire ressembler à des guerriers de plage.

Silke : Mais si les crèmes solaires continuent à être utilisées au même rythme qu'aujourd'hui, ne risquent-elles pas de nuire à l'environnement ? Sur quoi la DSM entend-elle mettre l'accent ?

Jochen : Tous nos filtres solaires font l'objet d'un examen rigoureux afin de s'assurer qu'ils sont conformes à toutes les exigences légales et aux normes de qualité les plus élevées.  Chez DSM, nous accordons une attention particulière à l'impact de nos activités et de nos produits sur l'environnement et la société. C'est pourquoi nous participons à diverses évaluations indépendantes qui font l'objet d'un rapport public. Nous sommes absolument déterminés à contrôler et à minimiser tous les effets indésirables et tous les risques de sécurité que nos produits pourraient présenter pour la santé humaine ou animale et pour l'environnement, tout au long de la chaîne de valeur.

Madina Sautova, responsable de la communication marketing mondiale pour les soins personnels & Aroma chez DSM : Mais nous devons également envisager la situation dans son ensemble. Même si DSM pense qu'une contribution personnelle ou même corporative à la protection de l'environnement est essentielle pour maintenir et améliorer la qualité de vie de toutes les espèces de la planète, nous ne pouvons pas ignorer le fait que les chiffres du cancer de la peau sont en augmentation, en particulier aux États-Unis. L'éducation des consommateurs en matière de prévention du cancer de la peau est une priorité pour DSM. Nous avons lancé notre initiative SAFER UNDER THE SUN™   parce que la protection solaire n'est pas encore devenue une habitude saine et quotidienne. Nous continuerons à sensibiliser aux risques et à encourager l'utilisation de la crème solaire en tant qu'élément important d'une stratégie de protection quotidienne contre le soleil.

Silke : L'interdiction a pour objectif déclaré de préserver l'environnement marin. Ces ingrédients sont-ils les seules causes possibles de dommages ?

Jürgen: Les données scientifiques indiquent que l'augmentation de la température de l'eau et la pollution par les eaux usées sont les principaux facteurs de stress pour les coraux. L'UNESCO, par exemple, a publié en 2017 sa première évaluation scientifique globale des impacts du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial2. Cette étude établit un lien entre le stress thermique grave et répété, résultant de l'augmentation de la température des océans, et le blanchiment des coraux sur des sites clés.

De plus, nous savons également que le blanchiment des coraux a lieu dans des récifs éloignés où il n'y a pas d'exposition à la crème solaire.

Silke : Comment aidez-vous vos clients à se préparer à l'application de l'interdiction à Hawaï ?

Caroline Ploton, responsable du marketing mondial pour la protection des photos chez DSM : Nous avons déjà lancé deux formulations prêtes à l'emploi conformes à Hawaï pour aider nos clients à faire face à l'interdiction, même si celle-ci n'entrera en vigueur qu'en 2021. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à reformuler leurs écrans solaires, afin que les consommateurs continuent de bénéficier d'une protection solaire efficace. Nous donnons accès à notre site SUNSCREEN OPTIMIZER™, un outil en ligne de sélection et de combinaison de filtres UV qui peut être utilisé pour reformuler facilement et efficacement des formules de protection solaire. Cet outil est suffisamment polyvalent pour intégrer les contraintes de l'interdiction et indique aux clients les combinaisons conformes à Hawaï.

En plus de fournir des solutions et des conseils de formulation   basés sur les technologies de protection solaire disponibles aujourd'hui, DSM a également le regard tourné vers l'avenir.  Nous continuerons à innover et à développer des solutions qui offrent une meilleure protection, des qualités sensorielles, et des performances environnementales.

Silke : En ce qui concerne les préoccupations environnementales, que prévoit DSM pour les années à venir ?

Jochen : Comme l'AADA3, l'APHC et le PCPC4 l'ont indiqué dans diverses déclarations, l'interdiction proposée repose sur des preuves scientifiques insuffisantes. Dans l'Union européenne, les autorités ont demandé que d'autres études portant sur les questions environnementales soient menées au cours des prochaines années dans le cadre du règlement européen (CE) n° 1907/2006 (REACH). Cela devrait permettre d'obtenir une vue d'ensemble de l'évaluation des risques pour l'environnement.

Nous tenons à rassurer nos clients : tout en proposant des solutions proactives, nous nous tenons au courant des développements et partagerons toute nouvelle information dès qu'elle sera disponible. La sécurité environnementale est une priorité pour DSM, mais nous nous engageons également à promouvoir la santé et à prévenir le cancer de la peau. Nous continuerons donc à évaluer et à contrôler notre impact et sommes également désireux d'engager un dialogue constructif, à condition qu'il soit fondé sur des preuves scientifiques solides.

Silke : Merci à tous d'avoir pris le temps de nous parler aujourd'hui.

1 https://www.capitol.hawaii.gov/measure_indiv.aspx?billtype=SB&billnumber=2571&year=2018
2 Impacts du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial, première évaluation scientifique mondiale : UNESCO Juin 2017
3 https://www.aad.org/media/news-releases/aada-statement-on-sunscreen-access
4 https://www.personalcarecouncil.org/newsroom/On-Restricting-the-Use-of-Sunscreens-in-Hawaii