septembre 1, 2017

DSM lance SUNSCREEN OPTIMIZER™, un outil de simulation en ligne révolutionnaire pour les formulateurs de protection solaire.

SUNSCREEN OPTIMIZER™ de DSM permet à tous les formulateurs d'écrans solaires de développer des produits plus efficacement et d'optimiser les formulations existantes avant de passer à la vérification de la performance du FPS in vivo.

Nouvelles et événements 2017

DSM est l'un des principaux fabricants mondiaux de filtres UV sous sa marque historique PARSOL®. Aujourd'hui, la société a le plaisir d'annoncer le lancement public de son SUNSCREEN OPTIMIZER™. Ce simulateur de formulation permet à tous les formulateurs d'écrans solaires de développer des produits plus efficacement et d'optimiser les formulations existantes avant de vérifier la performance du SPF in vivo. Présenté pour la première fois lors du symposium sur les écrans solaires en Floride ( ) le 16 septembre, l'outil est désormais disponible gratuitement en ligne.

Correctement utilisées, les crèmes solaires actuelles, en particulier celles de la gamme SPF la plus élevée, ont la capacité de protéger même les personnes sensibles contre des niveaux élevés de rayonnement UV. Pourtant, l'incidence du cancer de la peau continue d'augmenter, avec entre 2 et 3 millions de cas de cancers non mélaniques et 132 000 cas de mélanomes dans le monde chaque année. Chez DSM, nous visons à réduire ces chiffres en maximisant le potentiel de sauvetage des produits de protection solaire. La réduction du temps et des coûts associés à la formulation des écrans solaires nous permet de faire un pas de plus vers la mise à disposition des consommateurs du monde entier d'écrans solaires plus efficaces.

Un laboratoire in-silico virtuel au bout des doigts

"Chez DSM, nous pensons qu'il existe un besoin pour un outil de prédiction du FPS facile à utiliser et fiable qui accélère le développement des écrans solaires et libère le formulateur de la crainte de ne pas respecter le briefing marketing", déclare Uli Osterwalder, Senior Scientific Adviser Sun Care chez DSM. "Le SUNSCREEN OPTIMIZER™ nouvellement lancé permet aux formulateurs d'entrer dans un laboratoire in-silico virtuel sur leur ordinateur ou leur smartphone et de commencer à expérimenter et à optimiser les formulations d'écrans solaires immédiatement."

Le SUNSCREEN OPTIMIZER™ est en mesure de prendre pleinement en compte les filtres inorganiques tels que TiO2 et ZnO, ainsi que les synergies réalisées par les filtres polymères et les résultats des dernières recherches sur la cinétique de photostabilisation et de photostabilité. Il calcule également des résultats proches de in vivo obtenus avec des filtres hydrosolubles améliorant les performances. Suite à l'incorporation des données de photostabilité obtenues avec PARSOL® 1789 (INCI : Butyl Methoxydibenzoylmethane) , l'outil en ligne peut également être utilisé pour prédire avec précision les valeurs de protection contre les UVA.

L'outil est doté d'une interface conviviale qui permet, par exemple, d'effectuer les tâches suivantes

• Capture de toutes les informations clés en un coup d'œil
  • Concomitants comparaison des tests pour l'optimisation de la formulation
  • Compatibilité totale avec les appareils mobiles et les tablettes
  • Personnalisation du profil dans Paramètres
  • Sauvegarde des travaux dans les archives de l'utilisateur

Alexander Schlifke, responsable du développement des produits Sun Care chez DSM, commente : "Le SUNSCREEN OPTIMIZERTM permet aux formulateurs de comparer différentes idées de formules côte à côte. Il offre donc à une clarté totale sur la contribution de chaque filtre UV à la protection contre les UV en fournissant des résultats instantanés qui sont aussi proches que possible de sa performance en utilisation normale. Son algorithme de calcul prend en compte un large éventail de critères de performance, y compris les exigences réglementaires régionales. Ce nouvel outil calcule non seulement le SPF, mais aussi d'autres paramètres, notamment les exigences en matière de solvants et la nouvelle protection contre la lumière bleue, qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps.

[1]  http://www.who.int/uv/faq/skincancer/en/index1.html, consulté le 26 septembre 2017.

L'outil est accessible via le lien suivant : www.sunscreen-optimizer.com